Skip to content

Revivez les grands moments de l’histoire du TTEPAC

1895 Inauguration de la ligne des chemins de fer de l'Ouest
1951 Fermeture au trafic voyageurs
1972 Fermeture au trafic marchandises
1985 Création de l'Association (16 décembre 1985), par son Président Fondateur Philippe ZUNDEL
1985 – 1990 Étude de faisabilité et montage des dossiers de subvention
1991 – 1992 Nettoyage général des terrains et réhabilitation de la plate-forme par des chantiers d'insertion
1994 Remise en condition opérationnelle de la ligne ; Travaux de voie ferrées par des chantiers
d'insertion et la participation du 5ème Régiment du Génie, et démarrage de l'exploitation
1995 Déclassement de la voie ferrée – Mise aux normes de freinage des Matériels Roulants (draisines)
– Exploitation partielle
1997 Acquisition de ligne – Augmentation de capacité par arrivée du matériel roulant du Train
Touristique de la Suisse Normande
1998 Réorganisation de l'association et implication des élus locaux – Exploitation courante (6 392
voyageurs)
1999 Exploitation courante (4 194 voyageurs)
2000 Mise en service du concept trains / vélorails (1 Remorque d'autorail + 12 cyclo-draisines) – 1ère
visite de contrôle de la DDE/STRMTG en vue d'obtenir l'autorisation d'exploiter, conformément à
la nouvelle législation (9 960 voyageurs) – Mise en service du locotracteur MOYSE BN 28
2001 Montée en puissance et augmentation de capacité (2 Remorques d'autorail + 18 cyclo-draisines)
– Délivrance de l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation en date du 31 juillet 2001, et 2ème visite
de contrôle de la DDE (11 031 voyageurs)
2002 Délivrance de l'arrêté préfectoral modificatif autorisant l'exploitation en date du le 26 février 2002
(11 306 voyageurs)
2003 Exploitation courante (13 344 voyageurs)
2004 Exploitation courante – Augmentation de capacité à 21 cyclo-draisines (11 910 voyageurs)
2005 Exploitation courante (15 836 voyageurs)
2006 Exploitation courante (16 798 voyageurs) – Délivrance de l'arrêté préfectoral autorisant
l'exploitation pour 10 ans
2007 Exploitation courante (16 287 voyageurs)
2008 Exploitation courante (16 076 voyageurs) – Mise en service de l’autorail RGP
2009 Exploitation courante (18 499 voyageurs)
2010 Exploitation courante (18 089 voyageurs) – Mise en service du locotracteur OBB 2060 060-2
2011 Exploitation courante (19 184 voyageurs)
2012 Exploitation courante (19 484 voyageurs)
2013 Exploitation courante (18705 voyageurs)
2014 Exploitation courante (18840 voyageurs)
2015 Exploitation courante (19818 voyageurs)
2016 Exploitation courante (22492 voyageurs)
2017 Exploitation courante (21640 voyageurs)
2018 Exploitation courante (21914 voyageurs)
2019 Exploitation courante (20618 voyageurs)
2020 Exploitation courante